Le RAM Valhorizon : services pour les Assistants Maternels

Le RAM propose aux Assistants Maternels des formations, des ressources, des temps d’accueils collectifs …

Le métier d’assistant(e ) maternel(le) s’exerce à domicile et ceci peut conduire à un certain isolement. Le partage des pratiques, l’accès aux ressources professionnelles, la formation sont pourtant des aspects importants du métier. Le RAM en ouvre l’accès à tous les assistants maternels du territoire de la Dombes Saône  Vallée.

 

Les ressources professionnelles

Rencontre intergenerationnelle entre les enfants et les assistants maternels du RAM Valhorizon et les personnes âgées Ce sont des moments de rencontres entre enfants et assistants maternels. Ils participent à la socialisation de l’enfant, ils permettent également aux assistants maternels de rencontrer et d’échanger sur leur pratique professionnelle.

Qui participe ? Quel est le contenu ?  Comment s’inscrire ?

Toutes les réponses sont sur cette page.

 

D’autres ressources professionnelles sont proposées pour accompagner les assistants maternels.

En voici quelques exemples :RAM Valhorizon : courrier trimestriel , printemps 2016

Rencontres avec des experts

Location de matériel de puériculture

Conférences

Documentation professionnelle (revues, magazines, livres…)

Achats groupés

Lettre d’information trimestrielle : pour s’abonner, c’est ici 

Vous pouvez lire ou télécharger les dernières lettres ici 

Pour plus d’informations, contactez le RAM

Des formations professionnelles  sont proposées toute l’année aux assistants maternels. Pour en savoir plus, c’est ici.

Des formations et rencontres soutiennent les pratiques et confortent les compétences. Elles complètent les acquis   de la formation obligatoire du Conseil Général (120h).

A titre d’exemple :

Analyse de la pratique professionnelle

Psychomotricité

Eveil musical

Techniques d’arts plastiques

Recyclage PSC1

Echanges de Pratiques réunissant  assistants maternels et salariés des crèches

Pour en savoir plus ,contacter le secrétariat, ici