La formation professionnelle à Valhorizon Petite Enfance

formation profzessionnelle Valhorizon Petite Enfance

La formation professionnelle : au coeur des valeurs de Valhorizon

Les formations permettent au personnel du pôle de monter en performance, de trouver leur place dans la structure, de développer la confiance et l’estime de soi.

Tous ces facteurs permettent d’assurer la qualité d’accueil des enfants et des familles.

La professionnalisation

 

La formation continue

Valhorizon Petite Enfance recrute du personnel en contrat aidé justifiant d’un réel projet professionnel et l’accompagne vers des formations diplômantes : CAP Petite Enfance, préparation aux concours d’entrée aux écoles d’auxiliaire de puériculture et  d’éducateur de jeunes enfants.

Tout au long de l’année, chaque structure accueille des stagiaires pour leur formation pratique, en complément des apports théoriques des écoles partenaires.

 

Les objectifs de formation atteints en 2015…

  • 2 personnes sont entrées en formation d’auxiliaire de puériculture
  • 3 ont obtenu le diplôme d’auxiliaire de puériculture
  • 4 ont obtenu le CAP Petite Enfance
  • 2 auxiliaires de puériculture ont obtenu leur diplôme d’éducateur jeunes enfants par la VAE

Tout le personnel diplômé du pôle Petite Enfance a participé à l’une de ces 2 journées de formation : « le jeu libre chez le jeune enfant » et «  les transmissions professionnelles aux familles ».

D’autres formations proposées par la caf ont été suivies par une professionnelle de chaque structure :

  • Accueillir un enfant en situation de handicap
  • Filles / garçons en route pour l’égalité

Certaines formations sont proposées tous les ans en partenariat avec le RAM .

Tous les deux mois, les professionnels bénéficient également de séances d’analyse de la pratique leur permettant d’exprimer leurs difficultés, de se questionner et d’échanger sur leur pratique.

Valhorizon-petite-enfance-Nadine-BridayUn exemple de formation : les ateliers  psychomotricité

Ils se déroulent en six  interventions de Nadine Briday avec présence des assistants maternels et d’une professionnelle de chaque structure . Les assistants maternels constatent un réel  impact sur le quotidien , les ateliers leur permettent de développer leur perception des bons gestes et des bonnes pratiques à travers l’observation des enfants.

Cette formation est proposée chaque année et a permis à beaucoup de diplômées d’en bénéficier ; celles-ci transmettent ainsi leurs savoirs aux non diplômées et aux stagiaires.

Conférences : « un enfant comment ça marche » avec Nadine Briday

Ces formations participent à la professionnalisation des Assistants Maternels  et des professionnels des crèches, permettent l’échange de pratique et ouvrent à la discussion. Elles  participent également à la qualité d’accueil.