Les repas et les rituels

Ce n’est pas qu’un temps de nourriture. C’est un temps de partage, d’échange, parfois de conflit  C’est un temps de découverte.

Comment favoriser le plaisir et l’échange? Comment aider l’enfant à devenir autonome ?

Quelle est la place de l’adulte ?

Respecter l’enfant 

Les professionnelles questionnent la famille sur les habitudes alimentaires de l’enfant et sur ses besoins. Les aliments sont introduits progressivement (en continuité avec la maison). Les repas se déroulent dans le  respect des allergies, des croyances, des habitudes culturelles dans la limite des possibilités de la collectivité.

Les repas des bébés sont individuels.

Un adulte mange à table avec les plus grands pour répondre à leurs besoins (aide, servir de l’eau …). Une évidence : pas de chantage pour qu’ils mangent.

Le plaisir participe au développement de l'enfant à Valhorizon-petite-enfance-Favoriser l’autonomie

On laisse l’enfant faire seul pour encourager et valoriser les apprentissages : l’enfant peut mettre le couvert, se servir seul, manger seul, se laver la bouche

On met en place des règles de vie et on les énonce clairement : se laver les mains, attendre son tour, rester assis pendant le repas …

Prendre du plaisir