Le développement de l’enfant à la crèche Valhorizon

Développement  de l’enfant dans les crèches Valhorizon

Le petit enfant se construit sur le plan moteur (coordination et mouvements) et sur le plan psychique (sensoriel, intellectuel, affectif et social).  La vie quotidienne à la crèche est pensée et organisée pour favoriser tous les aspects de sa croissance.

Chaque activité proposée, de l’atelier d’éveil au jeu libre, l’aide à grandir  au quotidien et toujours à son rythme. Les conflits entre enfants aussi sont accompagnés par l’équipe pour aider l’enfant dans ce processus.

Le jeu et les activités d’éveil

Les enfants sont en jeux libres sous la vigilance d'un professionnel à la crèche de Valhorizon Petite Enfance

 

 

 

« Le jeu, c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie »

(Pauline Kergomard, fondatrice de l’école maternelle)

 

Le jeu est proposé sous des formes variées tout au long de la journée. Des activités d’éveil permettent également de découvrir le monde hors de la crèche et de la maison. Elles incitent l’enfant à découvrir d’autres cultures, la différence, la société (bibliothèque, marché, ludothèque…).

Jeu libre et jeu encadré

Au cours de la journée, le jeu libre et le jeu encadré alternent. Les jeux sont laissés à hauteur de l’enfant pour qu’il puisse faire son choix. Il peut faire ses propres expériences, il peut aussi ne rien faire.

Pour le jeune enfant, tout est support d’apprentissage et accompagné dans cet esprit.

 

 

Activités d’éveil

Les équipes proposent des ateliers encadrés que l’enfant ne peut pas expérimenter seul.  Ces ateliers  sont en lien avec les cinq sens mais sans objectif d’apprentissage. Il s’agit de comptines, de chansons, de jeux de motricité et tout simplement d’activités quotidiennes telles que se laver les mains, s’habiller….

Les activités d’éveil sont proposées par petits groupes pour privilégier la relation individuelle. Jeux et ateliers sont adaptés à l’âge, sans sur-stimulation, ni production, ni attente de résultats.

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Sécurité physique et affectiveActivités d'éveil pour les jeunes enfants dans une crèche du pôle Petite Enfance de Valhorizon

L’enfant est accompagné dans sa prise de risque, pour favoriser sa confiance en soi. L’espace est
aménagé et sécurisé pour favoriser son autonomie, et les règles de vie sont clairement posées.

L’équipe intervient si l’enfant se met en danger et elle reste vigilante face aux conflits.

 

Gestion des conflits : place du conflit dans la construction de l’enfant

 

Les équipes établissent des règles qui permettent la vie en société. Elles posent des limites et des cadres, elles gèrent les conflits et elles favorisent la conciliation entre les enfants.

Le conflit est une opposition entre deux personnes. Il est chargé d’émotions : colère, frustration, peur, tristesse…Parfois, il se traduit par de l’agressivité ou de la violence.

Les équipes de Valhorizon Petite Enfance accompagnent les enfants dans l'expression de leurs émotions en laissant à leur disposition Monsieur MonstreGérer les conflits

L’adulte observe et il intervient si nécessaire. Il peut alors être médiateur. Dans ce cas, il reformule et il permet l’expression des émotions.

Quoi qu’il en soit, il reste calme, il maitrise sa voix, ses gestes, ses mots. Il met des mots sur l’émotion, il pose des questions ouvertes sur le ressenti : «  qu’est-ce-qui te rend triste ? ». Il autorise l’enfant à vivre sa colère, sans étiquette, sans humiliation.

 

 

 

 L’équipe offre une attitude cohérente

Tous les professionnels qui s’occupent de l’enfant s’attachent à lui offrir un discours et une attitude cohérents. Pour ce faire, ils  travaillent ensemble sur la définition des règles de vie, et ils  prennent les décisions en équipe.

Pour en savoir plus sur la posture professionnelle des équipes des crèches Valhorizon, c’est ici

 

 

 

Les crèches de Valhorizon Petite Enfance offrent à l'enfant un cadre rassurant pour développer sa socialisationSocialiser l’enfant

Pour favoriser leur  socialisation, les enfants sont répartis en petits groupes avec un référent sur la journée. Les activités sont adaptées suivant leur nombre ou leur humeur.

L’adulte reconnait l’enfant pour qu’à son tour, il apprenne à  reconnaitre les autres : il est autorisé à vivre sa colère. L’adulte ne minimise pas, il offre une présence sécurisante. Il aide les deux parties à comprendre ce qu’il se passe et à trouver des solutions.