Le jeune enfant à la crèche

Le jeune enfant dans les crèches Valhorizon : accueil, respect et sécurité affective.

L’adaptation du jeune  enfant, et de ses parents, à la crèche est sereine lorsque chacun est accueilli dans sa réalité.

Les équipes des crèches Valhorizon accueillent chacun dans le respect de ses besoins, et créent ainsi la sécurité affective nécessaire au petit enfant lors de la séparation.

Elles créent des repères sécurisants qui permettent au tout petit de s’adapter en douceur, accompagné par son parent.

Le développement de l’enfant, le jeu, la gestion des conflits sont abordés ici.

Le déroulement habituel d’une journée à la crèche se trouve ici.

Accueillir un enfant à la crèche ….

 

Respecter les besoins des enfants et des parents

 

…c’est accueillir ses parents dans leur réalité éducative.

C’est  permettre à l’enfant et son parent de se séparer sereinement pour mieux se retrouver après le temps de garde.

C’est les aider en leur laissant le temps de se quitter et de se retrouver, respecter leur rituel de séparation.

C’est aussi informer les parents du fonctionnement pour une arrivée sereine de chacun.

Decouverte de la guitare par les enfants de le crèche Valhorizon

C’est une priorité quotidienne pour les  professionnelles, et c’est un axe essentiel de notre projet pédagogique.

Ce respect permet une relation de confiance et de qualité. Il se manifeste par des  outils de transmission qui assurent la continuité avec la maison. Les équipes expliquent ce qui se passe à la crèche (les menus, la sieste, les activités..), elles offrent au parent une information transparente sur le vécu de l’enfant.

La confiance se tisse avec l’enfant aussi, à travers des attitudes attentives et bienveillantes: s’adresser à lui, le nommer, se mettre à sa hauteur..

 

 

 Assurer la sécurité affective : donner des repères et permettre d’anticiper

Les repères au moment de l’accueil se traduisent en rituels : passer par le vestiaire (étiquette prénom sur le porte-manteau, enfiler ses chaussons..).

C’est le parent qui prépare son enfant. Les informations de la journée sont affichées : le nom de la personne qui accueille, le déroulement de la journée…Le parent pourra mettre des mots pour expliquer ce qui va se passer.

Le journée commence et se termine par un temps d’échange entre le parent et la professionnelle, où l’on n’oublie pas l’enfant.